Rechercher
  • Loïc TITREN

PoC, création du Centre d'Innovation Étudiant d’EPITECH

L’histoire de PoC : de l’association étudiante en R&D au centre d’Innovation




PoC est le centre d'innovation étudiant de l’école EPITECH. Créé en 2017 par Flavian GONTIER, un étudiant de première année, PoC était initialement une association étudiante de R&D. Après avoir connu de nombreuses phases de changements et de croissance, PoC est devenu un véritable centre d’innovation. Aujourd’hui, c’est un acteur de l’Innovation qui propose un large programme de workshops et d’évènements aux étudiants et aux professionnels. Depuis peu, Poc délivre également des prestations de services aux entreprises. On revient avec vous sur l’Histoire de PoC depuis ses débuts.


PoC à ses débuts, premiers projets et évènements


PoC naît en 2017 de la volonté d’Emmanuel Carli, Directeur Générale de l’EPITECH et de la motivation de Flavian Gontier et Lucas Santoni, deux étudiants de première année. L’idée à l'origine de l’association est de permettre aux étudiants d’approfondir des thématiques innovantes comme l’Intelligence Artificielle, la Cybersécurité, l’AR/VR, l’Hardware, la Santé connectée et la blockchain. Pour cela, l’association met rapidement en place des événements organisés pour les étudiants de l’école : workshops hebdomadaires sur le campus de Paris et workshops annuels sur tous les autres campus en France. Cela nécessite d’emblée une organisation logistique et une recherche technique : maintenir des workshops partout en France en simultanée, trouver les intervenants, définir le déroulement des workshops… Dès ses débuts, PoC se construit une équipe qui se répartie les différentes missions.


Les enjeux sont grands mais les membres sont motivés et décident d'initier des projets pour être au plus près des nouveautés dans l’innovation. Un des premiers projets mis au point est l’Hexapod, une araignée robotique autonome contrôlée par un modèle de Deep Reinforcement Learning. Pour aller encore plus loin dans la réalisation des projets, PoC tissent également des partenariats avec des entreprises. C’est ainsi que le projet Mind voit le jour. Avec l’entreprise Zeta Technologie, un groupe d’étudiants de PoC parvient à mettre au point un casque capable d’effectuer une analyse automatisée de l’activité cérébrale.



L'Hexapod est une araignée robotique autonome, contrôlée par un modèle d'Intelligence Artificielle. Elle est capable d’analyser son environnement et prendre des décisions en temps réel.




L’expansion des évènements de PoC & une reconnaissance qui dépasse les frontières



La première année passée, l’équipe de PoC continue son aventure. Flavian Gontier est réélu et entame son deuxième mandat avec Aymeric Baudeart comme Vice-Président. PoC continue de se définir ses champs d’action et d’augmenter son impact dans le monde de l’Innovation. L’équipe PoC passe l’étape des qualifications du hackathon Facebook et se rend en finale en Californie pour présenter son projet. À cette même période, une autre partie de l’équipe peaufine les fonctionnalités de Mind, notre casque doté d’un système d’intelligence artificielle.


Mind est un casque imprimé en 3d avec des électrodes qui, grâce à différents algorithmes et modèles d'Intelligence Artificielle, permet d'analyser l'activité cérébrale de la personne qui le porte et d'en déduire des actions. (comme déplacer un fauteuil roulant)




Cette deuxième année permet également à PoC de mettre en place de nouveaux évènements pour les étudiants, mais cette fois, sur une plus longue durée. Tous les mois de février,

PoC organise désormais “Les piscines Innovation”, des semaines de formation intensives à des problématiques et à des technologies sur un domaine technique :

  • En Intelligence Artificielle pour apprendre à implémenter des modèles modernes sur des problématiques concrètes : véhicule autonome, IA de jeu vidéo, Deep Fake...

  • En Cybersécurité pour permettre aux étudiants de se perfectionner en Reverse Engineering, Cryptographie, Sécurité web ou encore Forensique.

  • En Hardware en réalisant de nombreux prototypes en électronique, robotique et IoT

  • En AR/VR en créant des univers en réalité virtuelle, augmentée et mixte dans le cadre de jeux vidéo et d’autres applications modernes.

La troisième année, ce sont Clément Dubois et Guillaume Hector qui sont élus Président et Vice-Président. Les membres de PoC continuent à assurer les workshops, avancer sur une vingtaine de projets par an et proposer de nouveaux événements. C’est le cas de la piscine Software qui vient s’ajouter à la liste des piscines de l’innovation. Elle répond à un réel besoin : accompagner les étudiants à mettre en place les bonnes pratiques en développement web et devops. Cette piscine est l’occasion pour eux de découvrir les dernières technologies en matière de Software.



À cette même époque, nous organisons un de nos plus gros évènements : un hackathon avec le MIT nommé “Hacking medecine” qui réunit plus de 300 participants sur notre campus de Paris.







De nouvelles problématiques pour PoC et le lancement d’un plan de développement innovant


Comme pour beaucoup, l’arrivée du Covid a eu de véritables impacts sur notre activité : les projets réalisés en présentiel et les événements programmés ont dû être reportés comme la première édition de la PoConf, une soirée de conférences sur la Cybersécurité organisée pour les étudiants d’EPITECH. C’est donc avec de nouveaux enjeux que Loïc Titren et Paul Monnery, les nouveaux Président et Vice-Président ont entamé leur mandat ! Outre le maintien de l’activité de PoC, le passage en distanciel a été un enjeu de taille : cela nous a poussé à repenser le développement des projets Hardware et AR/VR. Cependant, cela nous a également offert l’opportunité de tester de nouveaux formats d’événements, accessibles à plus d’étudiants.



Pendant cette période, le projet Elivia est réalisé comme première contribution à la fondation Open Source /e/. /e/ est un système d'exploitation mobile basé sur un fork d'Android qui a pour objectif de retirer tous les outils de Google qui ne sont pas respectueux de la vie privée. Notre. collaboration dans ce projet est une réussite ! Le projet Eliva a même été relayé sur plusieurs médias comme itsfoss.



Cette période nous a appris à nous adapter sans cesse et à faire preuve de résilience. C’est pourquoi, dès l’été 2020, le bureau a lancé un plan de développement de l’activité de PoC. Les objectifs sont les suivants :

  • Placer l’Innovation au centre de l’enseignement, augmenter le nombre de workshops pour atteindre une centaine de workshops par an, et proposer les 5 piscines de l’Innovation à de nouveaux campus

  • Influencer l'entrepreneuriat technologique en donnant aux membres tous les outils pour démarrer leur projet et leurs permettre de voir le jour comme celui de Joseph Queuche, alumni PoC et fondateur de Medical3d

  • Apporter des réponses concrètes à des problématiques modernes en réalisant de davantage de projets à impact. Ces projets incluent ceux fait en interne par les membres de PoC et les missions réalisées pour des entreprises.

Diversification de nos activités et lancement de plusieurs antennes nationales




De ce long travail de vision, les membres de PoC décident de diversifier leurs activités en lançant officiellement PoC Services en octobre 2020. PoC devient ainsi une association, spécialisée en Innovation permettant aux entreprises d’externaliser une partie de leur R&D interne ou de développement. PoC Services se spécialise sur des problématiques techniques en IA, Devops, Software, IoT et Blockchain.




Cette nouvelle structure diversifie l’activité de PoC et permet à ses membres de se professionnaliser grâce aux missions pour les entreprises qui viennent s’ajouter aux projets internes. Nous sommes fiers de cette nouvelle offre et si vous voulez en savoir plus sur nos réalisations, découvrez dès maintenant MLOPS, un projet d’autoML réalisé pour Docaposte et disponible en Open Source.


En plus de la diversification de ses activités, PoC étend ses activités aux étudiants d’autres campus. Désormais, les antennes de Paris, Rennes, Lyon et co-ordonnent nos évènements dans leur campus. .. Les traditionnels workshops faits en régions deviennent des workshops en distanciel proposés aux étudiants de tous les campus de l’école, tout comme les piscines d’innovation. Ainsi, en Février 2021, PoC a permis à 130 étudiants de se former grâce aux piscines Innovation et compte plus de 800 inscrits à ses workshops nationaux.



Depuis, avril 2021, Luca Georges Francois et Tom Chauveau sont devenus respectivement les Président et Vice-Président de PoC Innovation. Valentin de Matos est le nouveau Président de PoC Services. PoC se compose désormais de 50 membres actifs sur 3 régions : Paris, Rennes et Lyon et amène toujours plus d’Innovation pour les étudiants. Aussi, notre collaboration avec différentes entreprises ne fait que s'accroître et nous permet de proposer de nouveaux événements comme les 3 conférences co-organisées avec le MIT ce mois-ci.


Pour suivre la suite de nos aventures, restez connectés !






58 vues0 commentaire